Wallonie Entreprendre (WE) a confié aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI) la mission d’accompagner ce travail sur le terrain. Pourquoi ? Car elles sont proches des entrepreneurs et de la réalité du terrain.
A travers un accompagnement d’une durée d’un an à un an et demi, différentes rencontres sont organisées entre deux entrepreneurs. Véritable aventure humaine, le mentorat entrepreunarial permet au mentoré de développer son activité en bénéficiant de la précieuse expérience d’un mentor expérimenté désireux de partager ses conseils avisés et d’épauler un entrepreneur dans le développement de sa carrière.
De son côté, AKT – CCI LVN est chargée de rencontrer les candidats, de mettre en relation mentor et mentoré et de s’assurer que les deux parties sont satisfaites de l’expérience.
Le mentoré est un entrepreneur averti, actionnaire de sa société, à la recherche d’une perspective extérieure pour confronter son point de vue. Son entreprise, établie depuis plus de trois ans en Wallonie, emploie minimum 8 ETP et réalise un chiffre d’affaires de 500.000 € minimum.
Le mentor est, quant à lui, un entrepreneur dirigeant d’une ou de plusieurs entreprises d’envergure. Il souhaite partager son expérience et offrir un regard extérieur à un autre entrepreneur à la recherche de conseils pour développer son business.
Pour le mentoré, c’est l’occasion de bénéficier de l’expérience et des conseils avisés d’un professionnel qui a été face aux mêmes défis, aux mêmes questionnements, à des obstacles similaires…
Tant pour le mentor que pour le mentoré, les rencontres sont l’occasion d’un partage d’expériences dont ils sortiront forcément grandis, que ce soit sur le plan privé ou professionnel.