La maîtrise de la gestion des crédits documentaires est indispensable pour toute PME active à l’international. Cependant, ces instruments peuvent sembler complexes. Le but de cette présentation est d’aider à comprendre la vie d’un crédit documentaire, d’apprendre les différentes formes telles que le crédit documentaire back to back, le crédit documentaire transférable, la standby letter of credit ainsi que la remise documentaire afin de pouvoir utiliser l’instrument le plus adapté à la transaction économique liée.
Dès le début de la négociation commerciale avec votre client, il est important d’analyser les risques liés à certains pays et à certaines contreparties. Cette formation vous permettra d’avoir toutes les cartes en main afin de réaliser des contrats à l’international en toute sécurité.
Un crédit documentaire est un engagement de la banque émettrice, à la demande et conformément aux instructions du donneur d’ordre, d’effectuer un paiement en faveur du vendeur sur présentation de certains documents qui attestent de l’expédition des marchandises ou de l’exécution d’une prestation déterminée, et pour autant que tous les autres termes et conditions du crédit documentaire soient respectés. Cet engagement est distinct du contrat.
Qui en sont les acteurs ? Que doit il comporter pour être valide? Voulez-vous tout savoir sur les différents types de crédits documentaires ? Savez-vous que la stand by letter of credit est la solution idéale pour les exportateurs ? Lors de cette matinée, nous répondrons à ces questions et nous analyserons 2 crédits documentaires et leurs annexes.
La session se clôturera par un lunch sandwich lors duquel les participants auront l’occasion d’échanger leur expérience.
Patrick Coets
Epicure & CO S.A
Afin de respecter les normes COVID en vigueur, le nombre de participants est limité à 8 personnes.